Piscine de capteurs solaires

Boule solaire Comfortpool Profitez pleinement de la chaleur du sole pour chauffer votre piscine avec des collecteurs solaires : chauffage de piscine solaire ! Avec un collecteur solaire, vous chauffez l'eau de votre piscine de manière économique, écoénergétique et respectueuse de l'environnement. Les collecteurs solaires se déclinent en différentes formes et tailles, de sorte qu'il y a toujours un système de chauffage solaire pour piscine adapté à votre piscine et à votre jardin.

10 articles

Par ordre décroissant
  1. Intex solarmat
    EN SOLDE
    -11%
    • Piscines jusqu'à 30 000 L
    • Chauffage de piscine à prix abordable
    Depuis 25,25 € Pour 22,50 €
par page

Collecteur solaire pour piscine

Avec un collecteur solaire à côté de votre piscine, vous pouvez chauffer votre piscine de manière facile et économique. Les collecteurs solaires utilisent la chaleur des rayons du soleil et la transforment en eau chaude pour la piscine. Ainsi, en été, vous pouvez profiter facilement et à moindre coût d'une piscine chauffée agréable.


Chauffage de votre piscine avec des panneaux solaires

Les collecteurs solaires fonctionnent comme des panneaux solaires. La pompe de filtration de votre piscine pompe l'eau de la piscine dans le collecteur solaire. L'eau passe à travers les tubes du panneau pendant que le soleil brille dessus. La chaleur des rayons du soleil est absorbée par l'eau, qui est ensuite renvoyée chauffée dans la piscine. C'est ainsi que toute votre piscine se réchauffe lentement.


Combien de degrés votre piscine se réchauffe-t-elle avec des collecteurs solaires ?

Il est difficile de dire exactement de combien de degrés l'eau de la piscine se réchauffe avec un ou plusieurs collecteurs solaires, car cela dépend de différents facteurs. Combien d'heures le soleil brille-t-il sur le collecteur solaire ? Quelle est la température extérieure ? Avez-vous couvert la piscine pendant qu'elle chauffe ? Utilisez-vous des tapis isolants sous le fond de la piscine ?

En général, on peut dire qu'une piscine de 2000 litres se réchauffe d'environ 1 à 2 degrés par heure avec un seul collecteur solaire. Pendant une journée d'été typique avec environ 10 heures d'ensoleillement, votre piscine sera environ 4 degrés plus chaude à la fin de la journée. Une température agréable pour une baignade confortable.


Sphère solaire ou tapis solaire ?

Il existe différents types de collecteurs solaires de formes et de tailles variées. Comment choisir le bon collecteur solaire pour votre piscine et votre jardin ? Chaque type de collecteur solaire a ses avantages et ses inconvénients, nous les présentons ci-dessous :

Tapis solaires

Les tapis solaires sont des tapis noirs à travers lesquels l'eau de la piscine circule. Il existe de plus petits tapis de 120 x 120 cm, mais aussi de très grands tapis solaires de plus de 6 mètres. Ainsi, en fonction de votre jardin et de l'agencement de votre piscine, vous pouvez choisir le meilleur tapis solaire. Un grand avantage des tapis solaires est que vous pouvez également les placer sur le toit. Donc, si vous avez un toit de garage libre ou un abri de jardin avec un toit plat, un tapis solaire pourrait être la solution idéale pour vous.

  • Convient pour une installation sur le toit
  • Grande surface, donc une bonne absorption de la chaleur
  • Possibilité de relier plusieurs tapis entre eux
  • Prend relativement beaucoup d'espace

Sphères solaires

Une sphère solaire se place sur le sol et est le collecteur solaire idéal lorsque vous avez peu d'espace. Elle mesure 57 x 57 cm, donc elle est assez compacte. Une sphère solaire convient aux piscines jusqu'à 10 000 litres. Vous pouvez facilement connecter plusieurs sphères solaires les unes aux autres. Donc, si vous avez une piscine plus grande que 10 000 litres ou si vous souhaitez chauffer votre piscine plus rapidement, vous pouvez simplement installer plusieurs sphères solaires côte à côte.

  • Dimensions compactes
  • Idéal pour les petits jardins
  • Possibilité de relier plusieurs sphères entre elles
  • Ne convient pas pour une installation sur le toit

Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des panneaux que vous pouvez incliner ou placer verticalement grâce à des supports. Un grand avantage : vous pouvez les positionner de manière à ce qu'ils captent le maximum de soleil. Vous pouvez connecter plusieurs panneaux solaires pour chauffer l'eau plus rapidement. Plus la piscine est grande, plus vous aurez besoin de panneaux solaires.

  • Inclinaison idéale pour une exposition maximale au soleil
  • Prend moins d'espace que les tapis solaires
  • Possibilité de relier plusieurs panneaux entre eux
  • Ne convient pas pour une installation sur le toit

Combien de collecteurs solaires avez-vous besoin ?

Le nombre de collecteurs solaires dont vous avez besoin pour chauffer votre piscine dépend de la taille de la piscine. Vous trouverez toujours sur la page produit du collecteur solaire que vous choisissez la quantité maximale d'eau qu'une seule sphère solaire, tapis ou panneau peut chauffer. Si vous avez une piscine plus grande ou si vous voulez chauffer l'eau plus rapidement, optez pour plusieurs collecteurs solaires que vous pouvez connecter, ce qui augmentera la capacité de chauffage. Plus vous avez de collecteurs solaires, plus l'eau de la piscine se réchauffera rapidement.


Conseils pour l'utilisation de collecteurs solaires

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous utilisez des collecteurs solaires pour votre piscine ?

1. Emplacement

L'emplacement du collecteur solaire est très important. Choisissez un endroit où il peut capter le maximum de soleil pendant la journée. Placez un panneau solaire ou une sphère solaire de préférence à un angle de 30°, ainsi il peut capter la plupart des rayons du soleil et chauffer l'eau de manière optimale.

2. Couvrir votre piscine

Lorsque vous chauffez votre piscine, que ce soit avec des collecteurs solaires ou un autre type de chauffage, il est toujours important de couvrir votre piscine. Une bâche de couverture sur votre piscine isole et permet à l'eau de la piscine de conserver sa chaleur. Si vous ne couvrez pas la piscine, l'eau chauffée par le collecteur solaire perdra rapidement sa chaleur par le dessus de la piscine, et ce serait dommage !

3. Allumer la pompe de la piscine

Assurez-vous que l'eau de la piscine passe par le collecteur solaire au moment le plus chaud de la journée. Allumez donc la pompe de filtration de votre piscine lorsque le soleil brille le plus fort. De cette manière, vous chaufferez la piscine plus rapidement ! Si le soleil ne brille pas, éteignez la pompe de filtration ou utilisez une dérivation pour ne pas faire passer l'eau par le collecteur solaire ; l'eau de la piscine pourrait se refroidir ici.